Formation Sécurité alimentaire en restauration et HACCP

La formation haccp peut se faire en ligne, en centre de formation ou directement dans votre entreprise et ses locaux. La formation hygiène haccp permet de confirmer et d’améliorer vos connaissances face aux risques inhérents à la sécurité des aliments(mauvaise hygiène des produits dans vos locaux).

Travailler dans de bonnes conditions d’hygiène est donc nécessaire et obligatoire. De plus, cette formation hygiène alimentaire va permettre de respecter et de prendre connaissance des normes en vigueur et des bonnes pratiques.

Il est important d’acquérir la formation hygiène restauration, pour être conscient des règles à effectuer et respecter. Sans l’acquisition de cette formation hygiène, on ne peut donc pas intégrer un établissement ou même l’ouvrir.

Formation haccp : Une formation en hygiène alimentaire obligatoire ?

C’est depuis le 1er octobre 2012, que chaque établissement doit justifier d’une attestation de la formation haccp, en cas de contrôle.

La formation haccp obligatoire, va jouer un rôle important pour maintenir des règles sanitaires, au sein des locaux des différents établissements de restauration :

  • Parmi les restaurants, on trouve la restauration de type rapide (fast-food, snacks, etc…) et la restauration traditionnelle (bar à tapas, restaurant, traiteurs, etc…).
  • Il existe également la SRC (Sociétés de Restauration Collective) fournissant les repas dans les restaurants scolaires, les maisons de retraites, des établissements pénitentiaires ou hospitaliers.
  • Cette formation haccp obligatoire, concerne un salarié ou un chef d’entreprise pour mettre en place les règles d’hygiène en restauration.
  • Il faut qu’au moins une personne puisse justifier de l’attestation de formation en matière d’hygiène alimentaire.

Une formation haccp éligible cpf

Certains organismes, peuvent aider au financement de la formation haccp en ligne cpf. Il suffit de cumuler des heures CPF (Compte Personnel de Formation), c’est un mécanisme de financement public de formation continue. Vous pouvez vous renseigner vers les organismes tels que, Pôle emploi, AFDAS, AGEFICE ou FORCO, pour savoir si le financement de votre formation est possible.

A savoir que nous vous proposons une prise en charge direct eligible CPF lors de votre commande

Les démarches et financements possibles :

  • Pour les salariés : Si la prise en charge n’est pas totale, la région ou les OPCA peuvent vous aider.
  • Pour les demandeurs d’emploi : Pôle emploi peut vous accompagnez à compléter vos heures CPF.

Quelle est la durée validité de la formation haccp ?

Une fois que vous avez fini votre formation, la validité formation haccp en ligne reste valable tout au long de votre vie professionnelle. Si la formation n’a pas était faite, on adresse au responsable de l’enseigne, un délai fixé pour la faire. Un procès-verbal de constatation 2 et une amende de 5ème classe peuvent s’appliquer si la formation n’a toujours pas été suivie.

Une personne qui a obtenu ce diplôme après 2006 garde sa durée validité formation haccp en ligne à jour, et elle est caractérisée comme détentrice de connaissances suffisantes dans le métier.

Quel prix et tarif pour la formation haccp ?

Nous offrons diverses formations en fonction de la catégorie que vous choisissez, en ligne , en centre de formation ou dans les locaux de l’entreprise.

Le prix formation haccp varie :

  • La formation haccp en ligne est de 109 euros par personne et celle par webcam est de 230 euros par personne.
  • Le tarif formation haccp en centre de formation est de 320€ par personne pour la formation en groupe et de 1800€ pour la formation haccp individuel directement dans vos locaux (1 à 8 personnes)

Zestformation, votre organisme de formation Haccp et hygiène alimentaire

Nous sommes un organisme de formation haccp, utile si vous voulez travailler dans la restauration collective ou traditionnelle. A travers notre formation haccp en ligne, vous êtes amenez à étudier avec des vidéos pratiques et documents, puis à la fin un QCM noté sur 20 pour vous évaluez.

Nous proposons également la formation haccp en centre de formation haccp, qui se situe aux 4 coins de la France. Où que vous soyez, il est facile de trouver un centre pour effectuer la formation hygiène et alimentaire.

Enfin nous proposons une formation directement dans vos locaux pour minimiser au mieux les contraintes de déplacement et de planning pour une formation haccp personnalisée.

Un questionnaire formation haccp et un accompagnement dans vos locaux

Le questionnaire formation haccp est un QCM noté qu’on retrouve à la fin du chapitre travaillé. Nous mettons en place cette évaluation pour améliorer vos connaissances, afin de voir les points acquis ou non pour que vous ayez un suivi de votre progression.

Pour la formation à faire dans les locaux, un QCM est aussi possible mais la rédaction d’un dossier des éléments acquis est aussi possible..

Une fois la formation haccp validé,une attestation vous sera délivrée pour pouvoir commencer à travailler dans une entreprise de restauration. Sans attestation haccp il n’est pas possible d’intégrer une société de restauration collective ou commerciale, car cela ne prouvera pas que vous avez acquis les notions importantes en terme d’hygiène alimentaire.

Une formation haccp pour qui ?

Nous sommes une formation haccp restauration collective ou commerciale, qui est indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent intégrer le monde le la restauration. Que vous ayez un niveau débutant ou plus expérimenté, vous trouverez le type de formation qui répondra parfaitement à vos besoins.

La sécurité et l’hygiène sont deux éléments clés pour mener à bien une activité de restauration. C’est pourquoi tout au long de la formation haccp restauration collective ou traditionnelle, elle apportera les compétences nécessaires.
Nous sommes une formation obligatoire soit pour le salarié ou le gérant de l’entreprise d’une activité de restauration que nous vous présentons ci-dessous :

  • Restauration traditionnelle
  • Restaurants des hôtels
  • Clubs de vacances
  • Fermes-auberges
  • Restauration rapide
  • Cafétérias et autres libres-services
  • Food truck et restauration itinérantes
  • Traiteurs
  • Salons de thé
  • Service de bar trains et bateaux
  • Associations préparant des repas

Mais elle ne l’est pas pour les traiteurs, les chefs cuisiniers à domicile ou encore les métiers de bouche et chambres d’hôtes.

Une formation haccp à distance

Il faut savoir que l’on peut exercer la formation haccp à distance ou directement dans votre entreprise.

A distance, le côté pratique c’est de pouvoir communiquer avec un professionnel qui vous accompagne lors du déroulement de la formation sans avoir à se déplacer.

Quant au présentiel, en centre de formation ou dans vos locaux les bons gestes à appliquer sont réalisés de manière plus concrète. La formation haccp à distance peut convenir du niveau débutant à confirmé. Elle doit se dérouler sur des sessions de quelques jours, pour une durée de 14 heures au total. La formation haccp à distance est interactive et se passe comme une réunion en visioconférence.

A noter que nous vous proposons également un format de formation en ligne disponible 24h sur 24 avec documents, vidéos et QCM à consulter à votre guise sur une durée de 30 jours afin de valider votre formation haccp.

Quel contenu pour notre formation haccp ?

Le déroulé de la formation haccp est le suivant :

  • Pour le contenu formation haccp en ligne, on va retrouver des vidéos et des documents explicatifs et à la fin un QCM noté sur 20
  • Le stagiaire retrouve des sessions disponibles sur 4 jours pour une durée de 3h30 de pratique par jour.

Pour la formation hygiène alimentaire dans les locaux ou en centre de formation en groupe :

  • On doit réserver le lieux et les dates pour réaliser la formation. Les places sont limitées.
  • L’apprentissage se fait par des vidéos pratiques (avec un vidéoprojecteur ou un PowerPoint par exemple) mais aussi par des travaux en groupes.
  • A la fin, des QCM sont proposés mais aussi un dossier à faire pour justifier que l’ensemble des acquis ont été validés.

Quelle durée pour notre formation haccp en ligne ?

Pour la durée formation haccp qui se passe en ligne, la durée maximale de cette formation doit être de 14 heures. Nous laissons le choix au stagiaire de la gérer à son rythme, tout en sachant qu’il y’a un délai de jours à respecter.

La formation en ligne par webcam, se fait sur un temps de 4 jours programmé, avec 3h30 de pratique par jours soit 14 heures en tout. Par rapport à la formation haccp dans vos locaux, elle se déroule entre 1 voir 2 journée.

Votre attestation de formation haccp garantie

Si vous accomplissez votre formation, l’attestation est donnée à la fin de votre parcours.

Cette attestation de formation haccp est très importante, car elle sera une preuve que vous êtes en mesure de connaître les règles et les normes d’hygiène dans le milieu de la restauration. Important, même si cette formation n’est à passer qu’une seule fois tout au long de son parcours professionnel, il faut garder l’attestation de formation haccp précieusement.

En cas de contrôle sanitaire dans l’établissement, il faut qu’au moins une personne puisse prouver qu’elle a passé cette formation.

Les autres formations en hygiène alimentaire

Dans la formation hygiène alimentaire, nous proposons :

  • La formation RABC, une formation hygiène, pour suivre les protocoles de séchage et de lavage du linge.
  • La formation hygiène alimentaire MPS, pour garantir un environnement de travail propre et une sécurité alimentaire.
  • La formation hygiène restauration, pour la propreté des cuisines.
  • La formation d’hygiène, pour nettoyer et désinfecter ses locaux
  • L’audit hygiène et haccp en restauration collective.
  • La formation à la rédaction d’un dossier d’agrément sanitaire.

La formation nettoyage et désinfection des locaux

Cette formation dure 2 jours et 14 heures et elle est destinée aux femmes de chambres et au personnel d’entretien. Les salariés sont amenés à choisir les bons produits ménagers en fonction de la surface que l’on souhaite nettoyer, mais aussi connaître les précautions de l’usager pour ne pas se blesser.

Le premier jour, la formation nettoyage des locaux va être axée sur la compréhension et l’utilisation des produits de nettoyage pour enfin passer sur quelles surfaces faut-il désinfecter et avec quel matériel ou produits. Pour le dernier jour, la formation désinfection des locaux s’axera sur la minimisation des risques professionnels encourus ainsi que les précautions à prendre.

La Formation nettoyage et désinfection en restauration

Le principe de la formation nettoyage restauration (pour les cuisiniers, le personnel d’entretien et l’aide à la restauration) est d’effectuer le ménage dans le respect des conditions de sécurité et d’hygiène.

Cette formation désinfection restauration se déroule sur 2 jours.

Nous proposons un contenu basé sur des diaporamas et des fiches méthodologiques mais aussi sur des exercices pratiques et une formalisation des protocoles. La formation se finira par un QCM final ainsi que sur l’évaluation du formateur sur les exercices pratiques.

Formation RABC

Tout le personnel d’étage et ceux travaillant en lingerie doivent passer par la formation RABC. Il suffit d’un seul jour et de 7h pour réaliser la formation.

Le but de la formation RABC est d’analyser les risques de contamination microbiologique du linge. Durant le premier jour la formation commence par la présentation du RABC et sa comparaison avec la HACCP.

Puis, elle continu avec la qualification des dangers potentiels et comment nettoyer le linge dans des conditions optimales. Nos méthodes pédagogiques pour la formation RABC résident dans les travaux en groupes, le suivi de vidéos et de quizz.

A la fin des cours pédagogiques, un QCM noté est soumis au stagiaire, à noter que nous vous remettons un support de formation.

L’ audit hygiène et HACCP en restauration collective

La formation audit hygiène permet au personnel de prendre conscience du niveau de respect des règles d’hygiène alimentaire haccp de son établissement.

La durée de l’audit est de 1 jour et il doit être pratiquée en collaboration avec les cuisiniers d’établissements de restauration collective, le dirigeant d’entreprise, mais aussi du responsable de service.

L’audit haccp va suivre le plan de maîtrise sanitaire (PMS) et l’hygiène du personnel, le stockage et la réception des matières premières et enfin un échange avec l’équipe pour mettre en lumière les points à améliorer ou ceux déjà acquis.

La formation en dossier d’agrément sanitaire en Restauration

L’objectif final de cette formation est de savoir rédiger le dossier d’agrément sanitaire en restauration, en accord avec la réglementation (l’arrêté du 8 juin 2006).

Elle est essentielle pour les cadres, la direction, l’équipe de la cuisine, l’équipe HACCP et plus globalement le personnel en charge de missions en restauration. Il va falloir expliquer dans le dossier d’agrément sanitaire en restauration, les informations acquises sur le plan de maîtrise sanitaire, le fonctionnement de l’entreprise et l’inventaire des produits. Durant la formation, vous travaillerez en groupe à l’aide de vidéos et de fiches pratiques.

La formation P.M.S : mise en place du plan de maîtrise sanitaire

Nous proposons la formation PMS qui se fait sur 2 jours nécessaires pour l’équipe de cuisine et le personnel cadre du secteur alimentaire.

A la fin de la formation P.M.S un Quizz et la construction du document vous seront donnés pour une validation des acquis.. Le but de la formation mise en place du plan de maîtrise sanitaire, est d’analyser les risques au sein de l’alimentation et de l’environnement professionnel.

La formation PMS permet au personnel de s’améliorer dans leurs pratiques et d’apporter une alimentation saine pour les consommateurs. Vous avez la possibilité de réaliser la formation en groupe en centre de formation ou de la pratiquer au sein de vos locaux. Vous êtes accompagnés par un professionnel qui sera là pour vous guider, à travers des travaux et documents pédagogiques.