Formation service en salle EHPAD et Résidence (2 jours)

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Contenu

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Service en salle en EHPAD et Résidence

Jour 1 Matin : (9h00 -13h00)

– Importance du service en salle pour le bien-être des résidents
– Spécificités du service en EHPAD vs restaurants traditionnels
– Contexte actuel des EHPAD et résidences en matière de restauration
– Compréhension des besoins des résidents
– Profils alimentaires courants : allergies, régimes, textures modifiées, etc.
– Importance de la communication avec l’équipe médicale
– Gérer les préférences individuelles et les demandes spéciales

Jour 1 Après midi : (14h00 -17h00)

Les techniques de service adaptées
– Mise en place et disposition des tables
– Présentation des plats et couverts adaptés
– Techniques de service pour plats à texture modifiée
Sensibilisation à la bienveillance et à l’empathie
– Importance de la patience et de l’écoute active
– Gestion des situations tendues ou conflictuelles
– Cas pratiques
Hygiène et sécurité en salle
– Normes d’hygiène spécifiques aux EHPAD et résidences
– Gestion des risques : déversements, chutes, etc.
– Formation aux premiers secours de base

Jour 2 Matin: (9h00 -13h00)

Atelier pratique : Mise en place d’une salle
– Disposition optimale des tables et chaises pour faciliter le déplacement
– Préparation des couverts et du service
– Étude de cas : disposition pour événements spéciaux (anniversaires, fêtes)
Atelier pratique : Service de plats
– Service de différents types de plats (normal, texture modifiée, régimes spéciaux)
– Techniques pour servir avec efficacité et élégance
– Gestion des demandes spéciales sur le vif

Jour 2 Après midi : (14h00 -17h00)

Mises en situation : Gérer les imprévus
– Simulation de situations courantes : demandes contradictoires, réclamations, etc.
– Approche pour gérer le stress et rester calme
– Feedback et échanges après chaque mise en situation
Atelier : Communication avec l’équipe de cuisine
– Transmettre les besoins spécifiques des résidents
– Gérer les retours de plats ou les changements de menu
– Renforcement de l’esprit d’équipe
Feedback et amélioration continue
– Retour d’expérience des participants
– Partage des meilleures pratiques et astuces
– Élaboration d’un plan d’action individuel pour la mise en œuvre
Conclusion de la formation et remise des attestations

Formation équilibrée, mêlant théorie et pratique, afin que les participants puissent repartir avec une connaissance solide du service en salle adapté aux besoins des EHPAD et résidences.

Cette formation « Service en salle EHPAD et Résidence » a été conçue pour répondre à des besoins spécifiques inhérents à l’environnement des établissements accueillant des personnes âgées. Voici les raisons majeures qui soulignent son importance :

1. Amélioration de la Qualité de Vie des Résidents:
– Un service en salle adapté permet d’offrir une expérience culinaire agréable, ce qui joue un rôle essentiel dans le bien-être quotidien des résidents.

2. Adaptation aux Besoins Particuliers:
– Les personnes âgées ont souvent des exigences diététiques et alimentaires spécifiques, dues à des problèmes médicaux ou de déglutition. Une formation adéquate assure que le personnel sait comment servir ces repas spéciaux de manière appropriée.

3. Sécurité et Hygiène:
– Les EHPAD et les résidences ont des normes d’hygiène strictes. Une bonne formation garantit que le personnel est conscient de ces normes et sait comment les mettre en œuvre pour prévenir les maladies d’origine alimentaire.

4. Communication Efficace avec l’Équipe de Cuisine:
– Le service en salle n’est pas seulement une question de servir des repas. Il est également crucial de communiquer efficacement avec l’équipe de cuisine pour s’assurer que les besoins diététiques des résidents sont bien pris en compte.

5. Gestion des Situations Difficiles:
– Les résidents peuvent parfois être difficiles ou exigeants, en raison de leur état de santé ou de problèmes cognitifs. La formation prépare le personnel à gérer ces situations avec patience, empathie et professionnalisme.

6. Promotion de l’Autonomie des Résidents:
– En offrant une formation sur le service en salle, le personnel est également formé pour encourager l’autonomie des résidents, en les aidant à faire leurs propres choix alimentaires lorsque cela est possible.

7. Reconnaissance Professionnelle:
– Le personnel formé est plus confiant dans l’exercice de ses fonctions. Cela se traduit par une meilleure satisfaction au travail et une reconnaissance accrue de la part des résidents et de leurs familles.

8. Optimisation des Ressources:
– Une formation adéquate permet de réduire le gaspillage alimentaire, car le personnel saura mieux comment servir et adapter les portions.

9. Renforcement de l’Image de l’Établissement:
– Les familles attachent une grande importance à la qualité des repas et au service. Un service en salle efficace et professionnel peut renforcer l’image de l’établissement et le rendre plus attractif pour les futurs résidents.

10. Formation Continue et Évolution des Compétences :
– Le secteur de la restauration est en constante évolution. Se tenir à jour avec les dernières techniques et tendances est crucial pour offrir un service de qualité.

En conclusion, la formation « Service en salle EHPAD et Résidence » ne vise pas seulement à améliorer les compétences techniques du personnel. Elle a pour but ultime d’améliorer la qualité de vie des résidents en garantissant que leurs besoins alimentaires et sociaux sont satisfaits de manière professionnelle et empathique.

Document en date du 21/07/2024

« Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement par mail ou/et téléphone d’ étudier ensemble les possibilités de suivre la formation »

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Publics

Toute personne en relation avec les résidents et/ou intervenant dans la distribution des repas en EHPAD ou en Résidence

Objectifs

Objectifs principaux:
1. Maîtriser les Techniques Spécifiques de Service en salle en EHPAD et Résidence:
– Comprendre et mettre en œuvre les pratiques de service adaptées aux personnes âgées, en tenant compte des contraintes physiques et diététiques particulières.
2. Comprendre et Répondre aux Besoins Alimentaires des Résidents:
– Identifier les régimes spécifiques, les textures modifiées, et les préférences alimentaires courantes des résidents pour offrir un service en salle personnalisé.
3. Assurer la Sécurité et l’Hygiène pendant le Service:
– Respecter scrupuleusement les normes d’hygiène en vigueur spécifiques aux EHPAD et résidences pour prévenir tout risque sanitaire.
4. Optimiser la Communication entre le Service en Salle et l’Équipe de Cuisine:
– Établir un dialogue constructif pour garantir la fluidité du service, la précision des commandes et la satisfaction des besoins spécifiques des résidents.

Objectifs secondaires:
1. Renforcer les Compétences Relationnelles et la Bienveillance:
– Cultiver l’empathie, la patience et l’écoute active pour gérer les situations délicates et répondre aux besoins des résidents avec attention.
2. Minimiser le Gaspillage Alimentaire:
– Acquérir des techniques pour adapter les portions et répondre efficacement aux demandes des résidents, tout en minimisant le gaspillage.
3. Promouvoir l’Autonomie des Résidents pendant le Repas:
– Encourager les résidents à faire leurs propres choix, tout en offrant une assistance adaptée à ceux qui en ont besoin.
4. Se Tenir Informé des Tendances Actuelles en Restauration pour Personnes Âgées:
– Intégrer les dernières innovations et techniques pour continuellement améliorer la qualité du service en salle.
5. Créer une Ambiance Positive et Conviviale pendant les Repas:
– Utiliser les techniques apprises pour établir une atmosphère chaleureuse et détendue, favorisant ainsi le bien-être des résidents.

Les objectifs principaux se concentrent sur les compétences essentielles et les connaissances nécessaires pour offrir un service de qualité en EHPAD et résidence. Les objectifs secondaires, quant à eux, visent à enrichir l’expérience des résidents et à perfectionner les compétences interpersonnelles du personnel.

Méthodes et techniques pédagogiques

  • Apports théorique (vidéo, Quizz, Booster, jeux pédagogiques)
  • Travaux pratiques et exercices (mises en situations dans divers scenarii).
  • Moyens techniques : vidéoprojecteur, PC portable, paperboard, PowerPoint
  • Support de formation remis aux stagiaires sur clé USB

Modes d'évaluation

  • Tests sous forme de QCM pour l’évaluation des apports théoriques

Pré-requis

Aucun

Temps de la formation

2 jours - 14h00 heures

Prix

Formation individuelle :
2250€ TTC (+Frais déplacement) / 01 à 08 personnes

Les fondamentaux de la relation client en restauration (1 jour)