TIAC

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

De nos, jours les quartiers sont envahis par les snacks, les fast-foods, les restaurants…, qui à certains moments, ne suivent pas les règles d’hygiène alimentaire. Cette négligence met parfois en jeu la santé des clients en causant des TIAC ou toxi-infections alimentaires collectives.

Les Toxi-Infections Alimentaires Collectives

On dit qu’il a des toxi-infections alimentaires collectives ou TIAC, lorsque plus de deux personnes présentent le même cas de symptôme gastro-intestinal suite à la consommation de denrées alimentaires dans un même établissement.Il peut s’agir de l’ensemble d’un menu à consommer sur place, de plats à emporter ou bien de certains produits qui sont proposés séparément à la carte. La manifestation symptomatologique peut varier selon le métabolisme des victimes. Si chez certaines personnes, celle-ci se déclenche rapidement après quelques heures, chez d’autres personnes, il arrive que les premiers signes ne se manifestent qu’après 12 heures.

Les principales causes des TIAC

Les agents pathogènes qui causent les TIAC sont les virus entériques, les Salmonelles et les toxines bactériennes (dont les principaux responsables sont le Staphylococcus aureus, le Bacillus cereus et le Clostridium prefingens). Dans la plupart du temps, les TIAC sont engendrées par l’utilisation de produits périmésou contaminés qui relève du choix de matières premières ou par faute de conservation. Toutefois, celles-ci peuvent être aussi le résultat d’un non-respect des mesures d’hygiène au cours des préparations des aliments jusqu’à leur mise en assiette. Dans les cas particuliers, sachez que les TIAC peuvent être encore dues à une mauvaise manipulation des aliments par le personnel qui, souvent, est mal informé sur les contaminations croisées.

Connaître les symptômes des TIAC

Si vous ne vous sentez pas très bien dans votre peau après avoir dégusté à un plat, il est fort probable que vous ayez des TIAC. Cependant, pour ne pas mélanger les toxi-infections alimentaires collectives à un simple malaise ou une petite indigestion, il convient de connaître les symptômes.
Dans la mesure où vous avez des migraines, suivies de diarrhées et de douleurs abdominales qui durent plusieurs jours, sachez qu’elles peuvent être les premiers signes d’un TIAC. Celle-ci peut se confirmer avec l’apparition de frissons, de fièvre, de nausées et de vomissements. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un médecin et pas n’importe qui.

Que faire en cas de TIAC ?

Si vous constatez que vous avez une TIAC, la première chose à faire est de contacter un médecin inspecteur ou le Service de la Qualité et de la Sécurité de l’Alimentation. Ensuite, veillez à avoir à votre disposition les restes des mets qui ont précédé la contamination ou des plats témoins si vous avez déjeuné dans un établissement de restauration, l’étiquettesi c’était un produit emballé, des échantillons de selles ou de vomissementsqui serviront à des analyses.
Il faut savoir que les TIAC sont considérées comme étant des maladies à déclaration obligatoire. Ainsi, il convient de faire un signalement afin que les autorités puissent prendre des mesures adéquates vis-à-vis des responsables.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.