CCP HACCP : Comprendre ce système technique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

HACCP encore appelé Hazard Analysis Critical Control Point ou en français CCP signifiant Analyse des Dangers et maîtrise des points critiques est une technique permettant de gérer la sécurité alimentaire. Afin de mieux comprendre le système CCP HACCP , suivez le guide.

Les objectifs de la technique HACCP

Le CCP HACCP a pour but principal de déceler les probabilités de risque lié à une mauvaise condition alimentaire avec l’identification de la qualité des nourritures en cas de présence de virus et de pesticides. Au niveau de la restauration par exemple, cette méthode permet d’évaluer les aliments proposés aux clients s’ils contiennent des résidus ou s’ils suivent les normes établies pour pouvoir être commercialisées et servies dans une assiette. Par ailleurs, il y a également le contrôle des produits ménagers affiliés à l’entretien du restaurant et la surveillance de la propreté des équipements utilisés, comme les couverts, les verres, les matériels de cuisine… En revanche, après les diagnostics, le système HACCP propose un plan adapté de manière à remédier aux points critiques.

Les sujets concernés par la norme HACCP

La technique CCP HACCP est surtout imposée chez les collectivités œuvrant dans l’agroalimentaire. Ceux qui sont concernés sont principalement les restaurants, les entreprises privées ou publiques fournisseurs de produits alimentaires, les cafétérias, les bars… La norme établie pour ce type de contrôle est l’ISO 22000. En disposant de ce label, un établissement est jugé sûr et répond convenablement aux règlementations européennes en termes d’hygiène alimentaire. Dans la majorité du temps, afin de la maîtriser, des formations sont généralement proposées au sein des organisations, surtout pour les restaurations rapides, les pizzerias…Or, dans le cas où les critiques sont très mauvaises, ceux-là peuvent conduire à la fermeture de l’établissement.

Les points à prendre en compte dans une restauration selon le HACCP

Le système technique CCP HACCP agit particulièrement sur quelques principes importantes pour pouvoir dresser un arbre de décision . D’une part, il y a les règles d’hygiène au niveau des personnels. Ils doivent impérativement porter des gants en contact avec les aliments ou doivent se laver les mains régulièrement. Ils sont priés également de mettre une tenue de travail appropriée et de se couvrir les cheveux si demandés. D’autre part, concernant le local, ce dernier est recommandé d’être toujours propre surtout au niveau de la chambre froide, de la ventilation et du sanitaire. Par ailleurs, en ce qui concerne les ustensiles, leur propreté est fortement exigée. Leur nettoyage ainsi que leur désinfection doivent se faire quotidiennement et sont contraints d’être bien rangés. Au sujet des produits alimentaires, il est important d’identifier leurs provenances afin de déterminer leur fiabilité. Leur conservation est tenue d’être contrôlée tout comme leur cuisson.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.