Comprendre les normes haccp en restauration

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Dans le domaine de la restauration, c’est vous qui êtes responsable de la sécurité alimentaire des consommateurs. Alors, pour assurer le respect d’hygiène, il s’avère indispensable de connaître l’importance des normes Haccp afin de garantir la conformité de votre établissement.

Les normes Haccp : c’est quoi exactement ?

L’Haccp ou l’analyse des dangers et maîtrise des points critiques (CCP) est perçue comme étant une méthode et non une norme à laquelle les personnes œuvrant dans le domaine de l’agroalimentaire doivent se référer. Dans le secteur de la restauration celle-ci permet de déceler tous les risques pouvant contraindre aux règles d’hygiène concernant les équipements et les produits d’entretien utilisés. De plus, elle vise aussi à veiller quant à la qualité des aliments destinés à la consommation et de prévoir les mesures adéquates pour vite se redresser si seuil des points critiques est atteint.

En quoi est-ce nécessaire de les appliquer dans un restaurant ?

D’après le décret du 21 juin 2011, il est stipulé qu’un restaurant doit avoir au minimum un employé qui a suivi une formation en Haccp qui sera assigné au poste de responsable de la sécurité alimentaire . D’ailleurs, celle-ci est devenue une réglementation obligatoire˂/b˃ selon la directive 93/43/CE, permettant à votre établissement d’ adhérer aux normes ISO 22000 et d’être plus fréquentables par la clientèle grâce à des règles d’hygiène bien respectées.

La méthode Haccp repose sur 7 principes

Il existe 7 principes de base auxquels votre restaurant devrait faire référence pour veiller à la prospérité de son fonctionnement. De prime abord, effectuez régulièrement une analyse des dangers afin de mesurer les points critiques et de maîtriser le niveau de la sécurité alimentaire . Ensuite, vous devez toujours imposer une limite tolérable sur les paramètres critiques tout en assurant la mise en place d’un suivi constant des activités dans l’enceinte de votre entreprise. En cas de non-maîtrise du CCP, n’hésitez pas à prendre des dispositions pour y apporter des corrections voire à faire des vérifications régulières en vue d’évaluer si le système Haccp est appliqué à la lettre. Enfin, il est aussi judicieux de créer des dossiers pour y enregistrer les données récoltées lors de vos constatations pour améliorer progressivement la qualité des services de votre restaurant.

La bonne gestion de votre restaurant via les 5 critères de la méthode Haccp

Pour la bonne gestion de votre restaurant, il est nécessaire de disposer d’une ressource humaine compétente en les formant sur les règles d’hygiène à adopter. Veillez également à la propreté et à la bonne ventilation de vos locaux tout en s’assurant de la fonctionnalité des chambres froides pour la conservation des produits. D’ailleurs, la sélection des produits doit se faire en fonction de leurs dates de péremption et de leur origine pour proposer à la clientèle des plats sains et comestibles.Avant chaque fermeture, il est aussi important de songer à nettoyer les équipements et de se débarrasser des déchets dans un lieu d’entreposage loin de la cuisine.

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