Comment appliquer la méthode Haccp

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Travailler dans l’agroalimentaire requiert le respect de certaines règles pour bien entreprendre son métier ou faire marcher ses affaires mieux qu’avant. En suivant la méthode Haccp, ce métier n’aura plus de secrets pour vous, de quoi augmenter les contrats et gagner plus de clientèles.

Commencer par une formation Haccp

La maîtrise de la méthode Haccp s’acquiert normalement après une formation de 2 jours dont les séances durent environ 14 heures. Un passage obligé pour au moins une personne d’un établissement, compte tenu de l’article L.233-4, qui permet de l’ initierà la gestion des règles d’hygiène alimentaires et des risques liés aux références Haccp. À la fin de son stage, celui-ci recevra une attestation d’une validité à vie qui lui accorde le privilège de garantir à son tour l’apprentissage de votre personnel sur la normalité de leur travail et des produits utilisés. Actuellement, pour un gain de temps et d’argent, il est aussi envisageable de suivre une formation Haccp en ligne qui est souvent assurée par des formateurs expérimentés, permettant au bénéficiaire d’assimiler les bases et les points critiques à savoir dans le domaine de l’agroalimentaire.

Appliquer la méthode Haccp dans un établissement ou une entreprise

Que vous déteniez un restaurant, une cafeteria, une pizzeria, un bistrot, une poissonnerie…, l’ application de la méthode Haccp est indispensable dans le but de veiller la qualité de vos services. D’ailleurs, celle-ci est aussi valable pour des prestataires, fournisseurs, et encore les grandes entreprises qui proposent des équipements logistiques pour le transport, la conservation et le stockage de tous produits. Autrement dit, les normes Haccp visent donc à améliorer la compétence de vos effectifs, à normaliser vos locaux tout en veillant à la propreté des équipements qui y sont intégrés ainsi qu’à la définition du choix des denrées alimentaires proposé aux consommateurs.

Les principes régis dans la méthode Haccp

La méthode Haccp comprend 7 principes que tous les responsables dans le secteur alimentaire doivent respecter scrupuleusement afin d’assurer la sécurité de sa clientèle :

  • Il faut avant tout passer par une analyse des risques pour détecter les dangers qui peuvent se présenter sous forme chimique, microbiologique ou physique.
  • Après, réfléchir quant à la détermination des points critiques (CCP) et leur maîtrise vous donne la possibilité de garantir la sécurité alimentaire.
  • Avec une équipe, vous pourrez également fixer les seuils critiques pour pouvoir situer votre situation en temps réel.
  • La mise en place d’un système de suivi est d’autant plus sollicitée en vue de mieux contrôler les CCP.
  • Dans le cas où le CCP est mal maîtrisé, prenez la peine d’ instaurer des mesures correctives pour résoudre vite le problème.
  • Au cours du processus, vous pouvez d’ailleurs faire des vérifications afin de jauger l’efficacité du système Haccp.
  • En dernier lieu, constituez un dossier qui renferme le déroulement des procédures pour faciliter la tâche lors des contrôles sanitaires.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.